Faut-il un antivirus pour Chromebook en {{current_year}} ? La réponse est oui.

Faut-il un antivirus pour Chromebook en {{current_year}} ? La réponse est oui.

Google adore se vanter de la sécurité de ses Chromebooks, et pour une bonne raison. Chrome OS exécute chaque application dans son propre « sandbox », ce qui empêche les programmes d’apporter des modifications au reste de votre système. En outre, Chrome OS ne peut pas exécuter les fichiers .exe, et la plupart des malware ne peuvent donc pas être installés sur les Chromebooks. En raison de ces protections de sécurité, il est pratiquement impossible d’introduire des virus sur un Chromebook.

Cela signifie-t-il que les utilisateurs de Chromebook sont protégés à 100% contre les menaces ?

  • Absolument pas !

Chrome OS est peut-être en mesure d’empêcher les virus d’accéder à votre appareil physique, mais les utilisateurs de Chromebook ne sont pas à l’abri des infections de spyware, des sites de phishing et des violations de données. Les cybercriminels peuvent compromettre vos informations confidentielles, dérober vos données et détourner vos comptes en ligne.

Les principaux risques proviennent notamment :

  • Des fausses extensions Chrome.
  • Des applis Android frauduleuses.
  • Des sites de phishing de vol de données.
  • Des trackers de sites Web.
  • Des réseaux Wi-Fi public non sécurisés.

Heureusement, il existe quelques programmes antivirus de haute qualité pour protéger les Chromebooks. J’ai testé des dizaines d’applications antivirus et d’extensions de navigateur compatibles Chrome OS, et j’ai recherché toutes les dernières menaces auxquelles les utilisateurs de Chromebook sont exposés.

Voici ce que j’ai découvert.

Les 3 meilleurs antivirus pour Chromebook :

  • 1.🥇 Norton — L’appli antivirus pour Chromebook numéro 1 en  2020.
  • 2.🥈 TotalAV — Un bon scanner de malware, avec VPN inclus.
  • 3.🥉 Bitdefender — Facile à utiliser, scanne toutes les applis lors de l’installation.

Il existe des applis dangereuses sur Google Play Store + Chrome Web Store

Il est possible d’installer des applis Android à partir de Google Play Store et de boutiques d’applis tierces sur un Chromebook. Les boutiques d’appli tierces sont réputées pour leurs applis dangereuses qui induisent en erreur. Nous vous conseillons donc vivement d’éviter ces boutiques d’applis non réglementées.

Par ailleurs, le Google Play Store n’est pas non plus sécurisé à 100%.

Malgré tous les efforts de Google, des centaines d’applis malveillantes débarquent chaque jour sur le Google Play Store. Ces fausses applis sont susceptibles de causer de réels dommages, du suivi de vos habitudes de navigation au vol des informations de votre carte de crédit.

Les extensions de navigateur dangereuses sur Chrome Web Store sont également une menace courante pour les utilisateurs de Chromebook. Les extensions de navigateur malveillantes peuvent contenir des liens de phishing, des spyware et des adware (logiciels publicitaires).

Bien que les algorithmes de Google empêchent de nombreuses extensions douteuses d’accéder au Chrome Web Store, les cybercriminels ont trouvé de nombreuses façons de contourner les protections de Google pour introduire des malware.

L’une des méthodes les plus courantes consiste à « déguiser » un malware en une extension ou appli jouissant d’une bonne réputation. J’ai bien failli installer une imitation de spyware de l’extension Safe Web de Norton dans le cadre de cet article !

Alors, comment rendre votre Chromebook 100% sécurisé ?

Rares sont les programmes qui incluent tout ce dont vous avez besoin pour protéger complètement votre Chromebook. J’ai recherché des applis dotées de protections contre le phishing, d’une analyse des violations de données, d’une surveillance des applis, d’un VPN, d’un blocage de tracker Web et d’un scanner Wi-Fi. Après avoir testé tous les antivirus Chromebook que j’ai pu trouver, voici les 3 meilleurs que je peux recommander sans réserve :

🥇1. Norton Mobile Security — La meilleure suite globale de sécurité Internet pour les Chromebooks. Elle comprend un scanner qui analyse les applis et extensions pour détecter tout comportement suspect avant de les télécharger. Lors de mes tests de l’appli, le scanner à la demande de Norton a signalé plusieurs applications douteuses sur Google Play Store, y compris un bloqueur de publicités qui tentait d’accéder à ma localisation et une fausse appli d’achat qui était en fait un ransomware basé sur le navigateur.

Vous pouvez télécharger uniquement Norton Mobile Security, mais il est bien plus intéressant de l’acquérir dans le cadre du forfait bon marché Norton 360 Deluxe, qui fournit une couverture pour plusieurs ordinateurs de bureau et appareils mobiles (et offre une myriade de fonctionnalités, notamment un VPN, un gestionnaire de mots de passe, le stockage sur le cloud, le contrôle parental et bien plus encore).

🥈2. TotalAV — Fournit de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles pour les utilisateurs de Chromebook. Le moniteur d’applis en temps réel vous aide à vous protéger des applis et extensions malveillantes, y compris les applications trompeuses qui modifient leur comportement et compromettent votre sécurité après installation. Le VPN de TotalAV m’a également impressionné, avec son cryptage sécurisé et ses plus de 30 serveurs dans le monde entier. Il a à peine ralenti ma connexion Internet, même lorsque je me suis connecté à des serveurs en Europe depuis les États-Unis.

🥉3. Bitdefender Mobile Security — Dispose d’un mode « Pilote automatique » qui analyse automatiquement toutes les nouvelles applis lors de l’installation. Vous pouvez également exécuter des analyses à la demande. Lors de mes tests, Bitdefender a identifié avec succès plusieurs applis malveillantes dans le Google Play Store. Bitdefender propose également un VPN gratuit avec 200 Mo de données quotidiennes et vous attribue automatiquement le serveur le plus proche… qui laisse un peu à désirer. Toutefois, le VPN premium est excellent (vous pouvez l’ajouter lors du paiement). J’ai pu accéder à des services de streaming géo-restreints comme US Netflix à partir d’une variété de serveurs dans le monde entier, sans ralentir ma connexion Internet.

Autres conseils importants pour protéger votre Chromebook

Outre une bonne appli antivirus, voici ce que vous pouvez faire pour protéger vos données lorsque vous utilisez un Chromebook :

  • 1. Gardez à l’esprit que les anciens Chromebooks peuvent être vulnérables. Google cesse de prendre en charge ses Chromebooks au bout d’environ 6 ans. Même si votre appareil est encore en plein forme, sans mises à jour régulières et correctifs de sécurité, il deviendra chaque jour plus vulnérable. Votre meilleure option est de le remplacer par un nouvel appareil.
  • 2. Évitez de télécharger des applis pour votre Chromebook à partir de boutiques d’applications tierces. Une recherche rapide sur Google trouvera des dizaines de boutiques d’applis douteuses, avec des versions soi-disant gratuites d’applis de haute qualité qui sont payantes sur Google Play Store. En matière de contenu gratuit sur Internet, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Au mieux, ces applis piratées auront des bugs. Au pire, elles recueilleront vos données, détourneront votre navigateur et permettront aux hackers d’accéder à vos comptes en ligne confidentiels.
  • 3. N’activez pas le Mode Développeur. Le Mode Développeur doit toujours être désactivé, sauf si vous savez exactement ce que vous faites. Le Mode Développeur permet aux hackers potentiels d’apporter des modifications au système de votre Chromebook, neutralisant toutes les protections de sécurité intégrées de Chrome. Si une appli vous demande d’activer le Mode Développeur avant de l’installer, mieux vous vous assurer à 100% qu’elle provient d’une source fiable. 

Les meilleurs logiciels antivirus (avec protection Chromebook) en 2020:

Source of Article